3ème année - En avant pour le changement !

Déjà trois ans... Enfin calmons-nous Alfred tu n'es qu'au début de ta 3ème année ... et quel début d'année OMG !!!

Alors vous voulez du fun, du rigolo et bien ce n'est pas ici que tu le trouveras Michel ! Ah je blague, enfin un peu ;) 

Mais qu'est-il arrivé en trois ans ?

Et bien j'ai vieillit mon pote ! Et pas qu'un peu ! T'imagines toi? Si je devais parler à ma personne d'il y a trois ans, non n'imagine pas je vais me luxer le cerveau après avec ces trucs de boucle temporelle, ça va me perturber (déjà que...).

Enfin bref, des trucs en plus, des trucs que j'ai changé, tu vas (presque) tout savoir de mes changements et désillusions en trois ans. Accroche-toi papi !

 

Ta VIE PERSONNELLE

Et bien elle en prend un coup ! Mdr je déconne mais terrain privé alors on next (mon Dieu les expressions !)

 

Ta Vie perso, enfin ton appart, ta coloc, tes habitudes...

Et bien si vous voulez tout savoir... rien n'a changé ! Enfin pratiquement rien, je suis toujours dans le même appartement lumineux à 5 min du "campus", toujours avec la même coloc Belge -même s'il y a eu des hauts et des bas, elle ne me contredira pas- et toujours avec les mêmes coloc en dessous.

Mes habitudes quant à elles ont légèrement changé. La plus notable sera bien sûr les courses ! Revenons un peu en arrière. Il y a trois ans j’atterrissais ici, à Iasi, sans parler un mot de roumain et pas très aventurière pour un sou. Mes courses se faisaient principalement à Auchan, surtout en début d'année et on s'est peu à peu tourné vers Lidl au fil des mois. Cependant à l'époque j'allais très souvent à la cantine donc les courses se résumaient principalement au weekend et pour le petit déjeuner.

Néanmoins trois ans après ce n'est plus du tout pareil. Je ne vais plus à la cantine du campus -genre plus du tout- et donc mes courses sont plus conséquentes vous l'aurez deviné. Mais pourquoi ça? Et bien , à cela plusieurs raisons et notamment personnelles. Je n'ai jamais été très regardante sur ce que je mangeais, ni à critiquer quand j'allais à la cantine car après tout, tout se mange. J'ai dû passer ma première année comme ça et puis en deuxième année j'ai abandonné. La perspective de manger du poulet et des patates presque tous les jours m'a mis KO et puis le froid arrivant, quand tu es chez toi -ATTENTION CHOC- et bien tu n'as plus très envie de ressortir. Finalement j'ai commencé à me faire de plus en plus à manger chez moi. Quoi qu'il en soit, ajouté à cela j'avais des envies personnelles de m'impliquer plus en cuisine et de manger mieux, je fais dorénavant tout mes repas et cela ne me coûte pas forcément plus cher ! (Tout dépend bien sûr ce que tu achètes et où ). 

Alors oui de nos jours je fais les courses 1 fois par semaine, je fais 1h de tram (aller+retour) pour aller faire mes courses mais ça en vaut la peine. Point non négligeable, si vous vous demandez combien je paie et bien c'est assez simple, 100€ me sont alloués par mois pour mon alimentation; si certaines choses viennent en plus:  sorties, cafés, sushis ou encore pizzas, tout ça est payé directement par moi.

 

D'un point de vue des transports en commun, je me suis aussi beaucoup émancipé. Jusqu'à cette année mes voyages en tram (ou bus) se faisaient essentiellement à l'aide de tickets qu'il fallait valider à l'entrée du tram ou du bus à chaque montée, soit un ticket par transport donc mieux valait pour toi de prendre directement le bon bus ou tram à la station pour éviter de ne "gâcher" certains tickets. Cette année la CTP (compagnie des transports en commun) a décidé de changer son mode de fonctionnement. Ainsi la ville est divisée en 2 zones et tes tickets sont valables 2h. Ce qui est beaucoup plus avantageux car cela t'évites d'attendre TON tram pendant 30 ans mais de prendre n'importe lequel dans la limite des 2h. Donc un progrès assez cool !

Parmi les nouveautés, adieu les tickets et bonjour l'abonnement. Facilité oblige, j'ai revu certaines de mes priorités et relativisé sur certaines choses.

Pourquoi un abonnement alors que j'habite à seulement 5 min de la fac et que je ne descends dans la ville que pour mes courses? Facilité d'esprit cher ami ! Je ne veux plus me prendre la tête à savoir si j'ai bien un ticket ou pas, si j'ai besoin d'en acheter un ou pas, si j'ai surtout la monnaie au moment T pour m'en payer un. De plus - mais cela est une particularité pour moi seule-, je relativise beaucoup à la France dans ce cas là. Habitante de la région parisienne j'aurais forcément ce que l'on appelle le Pass NAVIGO or ce pass là est à 70€ par mois. Donc si je calcule bien, mon abonnement au mois étant ici à 40 lei x par 10 mois (sur place environ ) = 400 lei soit environ 100€ pour l'année ! Evident ? Evident bien sûr ! Donc partant de cela et pour une tranquillité d'esprit quand je voyage en tram j'ai préféré prendre un abonnement. Je perds des sous? Evidemment car parfois je m'en sers énormément, parfois je ne sors pas de mon appart mais au moins je n'ai plus de questions à me poser.

 

Et ta famille ?

Si la question est : rentres-tu plus souvent chez toi je dois dire que non. Je ne rentres chez moi que 2 fois par an peut-être que cette année je ferais une exception mais j'en doute, tout dépendra de mes finances. Quoi qu'il en soit j'ai régulièrement mes parents au téléphone donc cela ne me gêne pas plus que cela, mais je pense vous écrire un autre article sur mes relations longues distances donc je vous dirai sûrement cela plus tard.

 

Comment se passent les cours ?

Ahhhh enfin la question tant attendue ! Absolument GENIAL! Qu'il est bon d'être enfin en 3eme année ! Je dois dire que l'ensemble de mes cours sont géniaux. On rentre enfin dans le cœur du sujet et ça fait plaisir. Les nouveautés de cette année sont principalement les cours  de sémiologie (où l'on apprend la signification des symptômes) qui est la gestion de ton examen clinique, et quoi de mieux que de travailler ENFIN avec un animal vivant! - oui il faut bien dire les choses -, nous avons aussi la virologie -avec un professeur chercheur passionnant travaillant à Paris- , l'immunologie - l'étude du système immunitaire-. Ah ! Et j’oubliais, l’ana-pathologie aussi ! Où tu étudies les signes pathologiques sur tes organes. Tout ceci met un coup de fouet à ta motivation et pourquoi tu es là aujourd'hui.

Et ce n'est que le 1er semestre  !

 

Moi à la fin du premier semestre -" Call me doctor"

Moi à la fin du premier semestre -" Call me doctor"

VS           moi dans la réalité

VS moi dans la réalité

Nous avons assisté aussi à nos premières conférences, ça aussi c'était plutôt sympa. Enfin bref tout ça pour dire que tout se concrétise et tout prend forme.

 

Des nouveautés au tableau ?

Finalement je constate qu'il n'y a eu que très peu de nouveautés en trois ans mais la dernière en date et qui a littéralement changé ma vie à Iasi est... * roulement de tambour s'il vous plaît* LA BANQUE ! Tu t'attendais pas à ça Watson hein? ... Si? oh...

Laissez moi vous parler de ça. Depuis trois ans je me débrouillais de différentes manières pour mes paiements en Roumanie (notamment mon loyer et mes courses) et jusqu'à présent cela était plutôt...comment dire? Fatiguant à la longue. Soit j'avais potentiellement du liquide que j'étais obligé de changer et donc de chercher les meilleurs tarifs de Iasi niveau change- au passage, on en découvre toujours de nouveaux même maintenant -, ce qui signifiait aussi bouger en ville SAUF que quand tu n'as aucune nécessité d'aller en ville, tu n'as pas forcément envie de bouger tes jolies petites fesses pour aller JUSTE changer de l'argent. OUUUUUU tu vas de fait, boire un verre ou un café et on sait comment ça se termine tout ça hein? Bah oui je passe 3h à parler avec les filles de tout et de rien et hop! une journée de faite, t'as l'air fine après. Bref tout ça pour dire que le change c'est bien si tu le fais pas toutes les semaines.

Ensuite il y a eu le cas où j'allais directement à la banque retirer mes sous en euros mais là encore le hic. Etant donné que ma banque m'applique des frais quand je retire en euros dans un pays non SEPA (autre que euros) j'ai 4,20€ de retirer en plus sur mon compte, t'imagines bien ma tête à la fin de mes 10 mois d'études quand 42€ sont arrivés tout droit dans les poches de la banque, ET SANS PASSER PAR LA CASE DEPART mon pote ! Tout ça également pour dire que ça m'allait bien pendant un temps mais pas pour six ans. En fin de compte, la solution raisonnable s'est imposée à moi, ouvrons un compte en Roumanie !

Oui je sais, je sais "t'en a mis du temps Scarlett Johansson! " Oh ça va ! Faut bien faire des ajustements en six ans, bah voilà c'est fait ! Alors oui peut-être que j'aurais dû l'ouvrir avant mais les solutions que j'avais à l'époque était pour moi les meilleures à ce moment là ou en tout cas correspondaient à ma façon de vivre du moment, mais comme tout le monde j’évolue et mes habitudes avec.

 

Voilà je pense que je vous ai fait un gros update de ce qui s'était passé en trois ans, je sais au moment où j'écris ses lignes que j'en ai oublié d'autres mais comme l'article est déjà long laissons-le comme ça pour l'instant, cela me fera l'occasion de faire perdurer le suspense encore un peu et surtout de me laisser le temps de vous préparer la suite des uptades avec en prime une petite surprise.

 

Néanmoins je peux déjà teaser le prochain article de mon binôme d'écriture qui parlera de ses petites visites dans les hôpitaux de Iasi, mais chutttt !  Je n'en dis pas plus ;) 

 

Comme toujours n'hésitez pas à partager (et donner votre avis ! ça nous permet d'avoir des retours) la page pour faire découvrir ou redécouvrir notre parcours mais aussi donner espoir à tous ceux qui avait abandonné l'idée d'être véto  ou encore aux curieux, de découvrir la faculté véto de Iasi. Sur cela, moi je vous fais des bisous, portez-vous bien d'ici votre prochaine lecture et n'oubliez pas : RESTEZ COOL ! -oui je sais, c'est nul comme fin XD -

 

Manue <3

Retour à l'accueil