[EDIT 12.02.2022]

Beaucoup de choses ont changé depuis deux ans et ce n’est pas près de s’arrêter pour le moment. Et comme dirait quelqu’un « c’est n’est pas piqué des hannetons ! » comme modif.

Dans cet article vous trouverez toutes les modifications qu’il y a eu plus ou moins récemment et aussi quelques projets futurs qui sont en cours 😉. Alors à vos lunettes et vos crayons pour prendre des notes, z’est BARTI !

 

STRUCTURE

Tout d’abord on va commencer cet article par la structure de la fac qui change de plus en plus, pour le bonheur de tous les étudiants.

Eh oui et il fallait bien que ça change. Certains locaux/ salles commençaient à devenir désuet donc l’école a pris les choses à bras-le-corp et mis en place un projet de rénovation/ construction pour l’ensemble de la faculté, notamment en vue de l’obtention de la fameuse agrégation EAEVE.

 

Ainsi un nouveau laboratoire de recherche de niveau 3 a vu le jour cette année à Iasi et quand je dis « le jour » messieurs-dames ce n’est pas pour dire qu’ils en ont commencé la construction mais qu’il est d’ores et déjà ouvert depuis novembre 2021.

De plus depuis janvier dernier de nouveaux locaux ont pu être mis en place associées à de nouveaux équipements grâce notamment aux partenariats de la faculté avec Royal Canin et Proplan. Nous avons donc un espace entièrement dédié à l’accueil des clients et patients avec salle de consultation d’urgence pour la nuit , pharmacie et salle d’hospitalisation. Ainsi vous l’aurez compris, la faculté est ouverte 24h/24 mais également 7 jours sur 7 depuis son ouverture en mars dernier (2021). Spoiler alerte : nous avons donc des gardes de jours et nuit obligatoire pendant toute l’année (vacances incluses très prochainement).

Comme des bons changements n’arrivent jamais seuls (oui oui je reformule comme je l’entends) les salles de consultations de jour où nous recevons les animaux lors de nos cours de médecine interne notamment, ont également été refaites et même le couloir d’attente a été transformé avec chaises et tables ! Le bonheur où on ne l’attendait plus. Après je ne vous cache pas que vu les partenaires… bon … on a le droit à une école en rouge et blanc pratiquement de tous les côtés surtout niveau « emergency room ». Et tous ces changements ont un facteur commun mais je vous explique ça plus tard  😉 . Continuons sur notre lancée.

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi-
Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi-Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi-Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi-

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi-

Découvrez notre nouvelle Emergency Room (2021) ci-dessous: (avec interview de certains étudiants de ma promo 🤩) https://www.instagram.com/p/CY3i0wJpVhp/

 

Découvrez ici la salle de médecine interne pour les consultations quotidiennes : (+ le prof de neuro en prime)

Nous avons également le bâtiment TPPA. Depuis le temps que je vous ai abandonné, j’ai même failli l’oublier dans ma description des nouveaux bâtiments tellement j’y suis habitué maintenant. Sa construction a dû prendre fin lors de ma 3ème année et j’ai oublié de vous en parler. Il s’agit d’un bâtiment construit principalement pour les autres facultés de l’université, notamment ceux en ingénierie alimentaire. Bâtiment financé par une partie de fonds européen, c’est le bâtiment le plus récent en matière d’âge et d’équipement. Il contient notamment quelques amphithéâtres, de nombreux laboratoires (enfin aux normes) où se déroulent de nombreux cours notamment la microbiologie ou encore la génétique (clairement ce bâtiment fait plaisir).

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi
Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasiSource : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi

D’un point de vue beaucoup moins scolaire mais tout aussi important pour le mental, le sport ! Car oui, le côté gymnase/ terrain de sport a également eu son lot de changement ses derniers temps. La construction d’un tout nouveau et beau terrain de tennis couvert a vu le jour et de foot 😉.

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasiSource : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasiSource : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi

Source : Instagram - Facultateademedicinaveterinara Facebook: vetmediasi

Au-delà de ça de la structure on trouvera aussi des nouveaux équipements et ça fait du bien ! Car si vous avez jeté un coup d’œil parmi mes premiers articles, vous aurez très bien compris que lorsque je suis arrivée beaucoup de choses étaient dans son jus (pour ne pas dire d’époque). Alors effectivement cela fait un bout de temps que je ne vous avais pas écrit et donc que certaines choses ne sont plus siiiiiii nouvelles, mais pour toi qui me lit, tu n’as probablement pas encore sauté le pas pour nous rejoindre alors ce sera nouveau dans tous les cas. Mauvaise foi ? Moi ? Jamais ! J’embellis la vérité XD Du coup ces nouveaux équipements compte de nouveaux microscopes (et vraiment ça change une vie par rapport aux anciens).

Sources: Google Images & personnelSources: Google Images & personnel

Sources: Google Images & personnel

Nous avons, grâce à l’emergency room, eu de nouveaux échographes MOBILES et ça aussi c’est top. Après je vous dis ça, mais entre nous, en tant qu’étudiant ceux-là malheureusement on n’y touche pas vraiment. Quoi d’autre ? Oh ! Une nouvelle radio.

Maintenant. Sources: USAMV website GalleryMaintenant. Sources: USAMV website GalleryMaintenant. Sources: USAMV website Gallery

Maintenant. Sources: USAMV website Gallery

2008. Sources : USAMV website Gallery2008. Sources : USAMV website Gallery

2008. Sources : USAMV website Gallery

[DISCLAIMER : les photos présentées sont les vraies photos avec les vraies infrastructures que l’on avait il y a encore 2 ans]

Oh ! et le must du must, oui oui je vous l’assure lisez bien : un logiciel informatique pour la gestion des clients !!!!!!!!!!!!! ALLELUIA !!!! Ce qui peut paraitre logique voire obvious aux yeux d’un français lambda ne l’est parfois pas du tout. Tout se joue malheureusement dans le pays et il existe encore quelques clivages entre la France et d’autres pays d’Europe qu’on peut parfois oublier. Alors oui si tu te demandes comment ça se passait avant et bien euh… mal. J’entends par là qu’évidemment la faculté fonctionnait au format papier mais comme vous pouvez vous en doutez pour juste une communication entre services était compliquée, je ne vous fais même pas un dessin pour le suivi patient… Bien entendues beaucoup de choses sont arrivées avec l’emergency room : des couveuses (tout du moins une) que nous n’avions pas avant ou d’autres petits détails comme une table humide (en gros :  une espèce de baignoire bien utile pour tout un tas de choses).

Mais évidemment si je vous parle de changement maintenant c’est pour une raison et pas des moindres.

 

L’ADMINISTRATION

Eh oui !  Tout cela a notamment été possible grâce au changement de TOUTE l’administration : de la faculté mais également de l’université. En janvier 2020, des nouvelles élections de l’université et de la faculté ont eu lieu. Nous avons ainsi changé de recteur (pour l’université) mais également de Dean (= directeur de la faculté). Ces deux personnes souhaitant entrainer un changement profond au sein de la faculté, l’un pour l’université en souhaitant faire reconnaitre notre université comme une structure de qualité, et l’autre… bah juste pour tout changer et en visant principalement l’obtention de la fameuse agrégation EAEVE* (petit topo en fin d’article) ! ETTTTT aussi créer un réel lien avec la filière anglaise qui, jusque-là avait été ignoré ou très peu reconnue (j’étais alors à ce moment-là dans ma 4ème année, il était temps !).

Afin de d’entamer ce changement, durant ce même mois, se sont déroulés les élections des représentants étudiants de notre faculté où une place a été spécialement gardée pour la section anglaise et ainsi siéger au conseil de la faculté. J’ai donc l’honneur de vous informer que j’ai été élu cette année-là comme représentante de la section anglaise de Iasi pour essayer de faire bouger les choses. Je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas forcément easy tout le temps surtout cette année où on essaye vraiment d’enfoncer des murs, car plusieurs problèmes :

  • Mais parles-tu roumain me direz-vous ? Bah non Lucette pas du tout c’est bien là qu’ait le problème ! Bon c’est en partie faux, je maitrise effectivement les rudiments du bagou local, mais suivre toute une réunion où les gens parlent aussi vite que moi je parle français pendant +1h, c’est de l’ordre de la prouesse intellectuelle pour moi. Problème n°1.
  • 2ème problème : l’art de la diplomatie. S’il vous plait je veux avoir le diplôme de diplomate en sortant pour le nombre d’heures que j’aurais passé à faire des compromis et essayer de ne pas casser des gnous. Je ne vais pas vous cacher (ce n’est pas mon genre) mais la ligne anglaise à de nombreux problèmes, pour partie l’anglais des profs et pour certains même les contenus des cours. Alors comment dire à l’administration que leur prof sont mauvais sans les braquer ? Telle est la question, telle est la réponse que je cherche toujours, donc on avance à tâtons. La différence culturelle (dans un sens comme dans l’autre, je ne blâme personne) n’est pas toujours comprise, ni même le côté « éloigné » de son pays.

Cette différence culturelle en Roumanie est particulièrement présente. Malheureusement le respect de la hiérarchie étant encore profondément présent, c’est toujours délicat d’aller voir un tel ou un tel et de dire les choses comme elles sont, ou pires de dire les choses que la personne se vexe et alors là ! Cours toujours pour essayer de s’arranger après, voire même d’avoir des répercussions. Allez donc essayer de faire comprendre à un prof de se remettre en question ou encore de lui faire changer son cours qu’il a depuis 20 ans et qui « fonctionne très bien » (pitié remettez-vous en question, l’éducation ça évolue notamment en médecine !!! ). Non je ne suis pas à bout, absolument pas !

Donc oui parfois c’est difficile, mais les petites victoires n’ont pas de prix, je vous assure. Et très récemment j’ai eu l’opportunité d’aller parler en personne avec le recteur afin de faire clairement bouger les choses (faisable ou non tout dépendra), conversation au ressenti plutôt positif de mon côté pour ces changements. L’avenir nous le dira 😉. [DISCLAIMER : je suis parfaitement consciente que ce problème n’est pas rémanent à la Roumanie et qu’on peut également le trouver en France mais dans notre cas ici, cela est vraiment handicapant]

 

LES PROJETS

Enfin quelques infos côtés des projets en cours. Pour continuer sur sa lancée de rénovation, tout le bâtiment nécropsie, virologie, infectious disease devrait être rénové et Dieu sait qu’il était temps (façon de parler, les murs s’effritaient clairement, dalle fissurée…etc. Et je ne vous parle même pas de la salle de nécro qui devait dater des années 60 en mode « boucher », vous avez l’image ? On est bon alors).

D’un autre côté un pôle équin devrait également voir le jour dans les prochaines années. Je n’ai malheureusement pas de date, mais aux dernières nouvelles cet élément ne devrait pas faire « partie » de la partie pédagogique de la faculté mais plus d’un projet de longue date de l’université. Cela devrait être comme un grand « centre équestre », « pension »… Après je ne doute pas cependant que les soins soient probablement remis à l’école et donc en ce sens : plus de cas pour nous. Et concernant la faculté vétérinaire un hôpital « grand animaux » devrait également être construit dans les prochaines années pour compléter notre formation. Car pour le moment en matière de pratique, bon … on a 2 vaches et un cheval quoi ! Heureusement qu’on a quelques sorties de temps en temps mais sinon la faculté est pour le moment axé sur les animaux de compagnie.

Enfin voilà ! De nouveaux projets voient le jour au fur et à mesure grâce à la modernisation comme la mise en place en novembre dernier du projet « USV cu Tine ». Il s’agissait d’un programme d’un mois, le premier du genre en Roumanie centré autour de la prévention, la vaccination mais aussi les examens complémentaires comme de la cardiologie, urologie …etc. avec des soins pris en charge à presque 100 %.Au final de nombreux projets ont vu le jour et continueront ces prochaines années. L’université devrait subir quelques travaux de réaménagement paysager et finir la rénovation de certains bâtiments. D’ailleurs ! Depuis septembre 2021 l’USAMV de Iasi a changé de nom ! Nous nous appelons maintenant IULS – University of Life Science of Iasi (c’était pour vous donner l’info). 

Source : Facebook - USV Iasi groupSource : Facebook - USV Iasi groupSource : Facebook - USV Iasi group

Source : Facebook - USV Iasi group

Et de notre côté, nous continuons à nous battre pour obtenir des choses telles que : de l’équipement chirurgical qui reste à l’heure actuelle toujours à notre charge malgré les frais de scolarité.

 

Sur ce je range un peu ma plume, mais j’essaie de vous retrouver bientôt. Si vous voulez en savoir plus sur la faculté, n’hésitez pas à visiter les différents liens fournis dans l’article pour découvrir et constater par vous-même la vie à l’université IULS 😉

 

Votre rédactrice dévouée, Manue.

* PETIT TOPO "EAEVE":

L'association EAEVE est une "association officielle d'accréditation pour les écoles vétérinaires en Europe". Est-ce que j'ai pris directement la définition de leur mission sur leur site...? OUI. Mdr

Alors pour tout vous expliquer, il s'agit d'une association qui a pour objectif (donc qui essaye) d'uniformiser l'éducation vétérinaire en Europe. Si tu l'as compris, que ton diplôme soit équivalent en matière de connaissance théorique et pratique que ça soit en Allemagne, en France, en Roumanie, Pologne...etc.

Cependant puisque nous sommes en Europe, dans tous les cas ton diplôme sera reconnu dans tous les pays d'Europe. Pour les écoles, il s'agit d'une accréditation importante car cela signifie qu'en matière de niveau, infrastructure, staff académique...etc. le niveau est similaire aux autres écoles faisant ayant été agréé par l'asso. Elle pousse donc les écoles à se moderniser et à augmenter leur level (d'où nos derniers changements en matière de structure à Iasi).

A l'heure actuelle vous pouvez trouver la liste des pays membres et ceux agréer sur le site de l'EAEVE. Dans le cas de Iasi, l'école fait bien partie des pays membres = donc bien considérer comme une école véto en Europe mais n'est pas agréée. Elle a déjà été visiter il y a quelques années, et un rapport a été remis à la faculté (trouvable également sur leur site) pour justifier les points à changer pour l'obtention de cette agrégation. C'est pourquoi parfois cela peut être perturbant.

Enfin voilà vous en savez maintenant un peu plus sur cette association qui n'a aucune implication dans l'obtention de votre diplôme et de votre futur exercice en France par la suite. Il s'agit seulement d'un moyen de "reconnaitre" un niveau d'éducation donc peut être un plus dans votre choix d'école. Quant à Iasi, notre école devrait avoir une nouvelle visite de l'asso d'ici quelque temps et espérer décrocher cette reconnaissance. Le mandat de notre Dean 2020 - 2024 est d'ailleurs basé sur cette obtention donc on croise les doigts.

 

PLUS DE VIDEOS SUR LA FACULTE

Infrastructure - https://www.usamviasicongres.ro/wp-content/uploads/2020/07/1.USAMV-2020.mp4

Retour à l'accueil